La ligne 18 du métro passerait sous le quartier de la Bretonnière !

La ligne 18 est souhaitable pour notre quartier, la ville de Voisins et l’agglomération….

Comme vous le savez, le tracé retenu pour la ligne 18 passe sous nos maisons sans aucune concertation avec les habitants ni la municipalité… Les études de sols ont été menées rapidement (ce n’est pas une nouveauté … voir l’article des ECHOS ) sans prendre en compte la fragilité des sols qui caractérise ce quartier et les nombreux sinistres qui en résultent.

Lors de la réunion du 30 juin à Voisins, la SGP (Société du Grand Paris) a présenté le Plan Général des Travaux (PGT voir document de référence) qui définit le cadre juridique du tracé.

La zone potentielle du tracé de la ligne 18 aurait été élargie, suite aux protestations diverses de la Mairie de Voisins en particulier, en direction du golf ce qui permettrait d’avoir un nouveau tracé évitant les zones pavillonnaires.

PGT

La SGP a annoncé oralement étudier la possibilité d’un déplacement du tracé en évitant les zones pavillonnaires.

Or avant le COmité de PILotage  du 13 juin 2013, le tracé évitait les zones pavillonnaires, comme sur le reste du tracé du plateau de Saclay.

Pourquoi ce changement ?

La raison du changement évoquée par la SGP semble peu crédible…

Tracé 2013

Le PLU de la ville de Guyancourt montre une zone de réservation à la pointe nord de la parcelle THALES située au nord de la coulée verte. Cette zone de réservation représente certainement l’emprise de la future gare.

PLU Guyancourt

Le tracé qui sera retenu par la SGP doit nous être présenté fin novembre.

Il est possible d’éviter le quartier de la Bretonniere.

Nous demandons que le tracé soit modifié comme ci-dessous : (les quais de la gare sont légèrement déplacés vers Versailles), mais la gare peut rester localisée comme prévu actuellement. Il s’agit en fait du tracé initial de 2013.

St Quentin Est 2

Nous demandons à la SGP de modifier le tracé de la Ligne 18 qui doit être situé hors des zones pavillonnaires.

Nous avons reçu entre temps les réponses de la SGP aux questions que nous avions posées par mail.

La lecture des réponses de la SGP laisse rêveur compte -tenu de leur ambigüité.

(voir document de référence)

On ne peut pas conclure aujourd’hui à une issue positive de notre demande de déplacer le tracé hors des zones pavillonnaires.

Le golf qui est déclaré comme « zone d’intérêt national ».

La SGP préfère faire passer le métro sous des habitations plutôt que sous le practice du Golf National.

Le passage du métro en souterrain ne gênera pas les  entrainements qui sont beaucoup plus perturbés par la circulation routière (CD 36 et Avenue de l’Europe et aéroport de Toussus le Noble) !

Le parcours de l’Albatros sur lequel se déroulera la Ryder Cup n’est pas impacté par tous les différents tracés : comment parler alors de « zone d’intérêt national » ?

La SGP n’aurait pas donné ce genre de réponse si elle envisageait vraiment de revenir à un tracé hors zones pavillonnaires (tracé antérieur  au COPIL du 18 juin 2013).

La SGP envisage de mettre des bouches d’aération à seulement 12 m des maisons, alors que cela ne serait pas possible sur le practice du golf ?

Dans de telles conditions, il n’est pas possible de faire aveuglément confiance à la SGP qui fait tout pour nous endormir.

Il est indispensable de nous mobiliser afin de montrer notre détermination.

On ne disposera plus du temps nécessaire pour réagir juridiquement avant l’enquête d’utilité publique.

Plusieurs résidences sont impactées :  la Bretonniere,  Madison et la Closerie de Voisins.

Cela ne semble pas être le rôle des 3 A.S.L. de traiter ce problème qui ne concerne qu’une petite partie des copropriétaires de chacune des 3 A.S.L.

Il est hautement souhaitable de présenter une seule entité juridique face à la SGP : une association loi 1901 (Collectif) pour la modification du tracé de la ligne 18 hors zones pavillonnaires (défense des riverains) regroupant nos 3 résidences.

Cette association loi 1901 (Collectif) est et doit rester apolitique.

Cette association (Collectif) vivra jusqu’à la modification définitive du tracé actuel.

Il faut n’avoir qu’une seule et unique association de défense des riverains pour avoir le maximum de poids face à la SGP qui pourrait jouer sur nos divisions.

Il nous faudra aussi solliciter l’aide de nos élus qui peuvent influer fortement sur ce projet et profiter des élections régionales de décembre pour solliciter les candidats de tous bords.

Nous faisons appel à vous pour candidature, apport de compétences juridiques, etc…

Cette action est ouverte à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>