Assemblée Générale de l’ADHAVE du 22 novembre 2016

L’ADHAVE a tenu son assemblée générale ordinaire à la maison des associations le 22 novembre. Nous avions invité la Société du Grand Paris et Madame le Maire à la fin de la réunion pour faire un point sur le tracé de la ligne 18.

Pour le tunnel du métro :
– La SGP poursuit ses études sur la base du tracé alternatif figurant dans le rapport de l’EUP. Il existe toutefois une latitude de variation de 50 m de part et d’autre du tracé dessiné.
– le processus de DUP est en cours sur cette base. Etant donné qu’il s’agit d’un décret en conseil d’état, cela nécessite qu’il soit pris à la demande du 1er Ministre par le Conseil d’Etat. Pour l’instant le dossier est à Matignon.
– hormis un refus du cabinet du 1er Ministre, ou du conseil d’état, ce qui est fort peu probable, la DUP devrait être prononcée sous quelques mois (avant les Présidentielles).
Pour le quartier de la friche Thalès :
– Mme Rosetti a évoqué le fait que le maire de Guyancourt à choisi de passer l’opération en OIN :
Donc le maire de Guyancourt a choisi de se défausser et de shunter la communauté d’agglomération en laissant l’Etat responsable de l’aménagement futur de ce quartier.
L’Etat devrait avoir pour objectif principal de combler le déficit de logements sociaux en IdF. Cela changera-t-il avec un gouvernement de droite ? Valérie Pécresse a-t-elle son mot à dire?
– Seul point positif pour nous aujourd’hui, c’est que cela prendra du temps. La construction de logements dans ce quartier reste subordonnée au dévoiement de la D91. C’est un projet qui prendra probablement de nombreuses années, pour des tas de raisons, et surtout pour des raisons financières. La SGP a bien indiqué hier qu’elle ne serait pas partie prenante.
Liens