Réponse à l’article du VICINOIS de septembre 2015

Un article intitulé « La ligne 18 passera-t-elle sous la Bretonnière » est paru en page 11 du journal LE VICINOIS du mois de septembre.

Une phrase retient particulièrement notre attention : « Le commissaire-enquêteur devra être en possession de tous les éléments techniques afin qu’un tracé plus favorable à Voisins comme à la SGP soit établi »

Cela veut dire que la SGP ne proposera pour l’enquête d’utilité publique que le tracé passant sous la Bretonnière associé à la zone en forme de croissant (voir slide de la SGP présenté lors de la réunion publique du 30 juin).

Ceci est contraire à ce que Monsieur Dupin – directeur des relations territoriales à la SGP – avait affirmé à la réunion du 12 août à la mairie en présence de Mesdames Rosetti et Gabrielli. Monsieur Dupin nous avait clairement dit que la SGP présenterait 2 tracés pour l’enquête d’utilité publique. Il nous avait informé de la nomination d’un bureau d’étude prenant en charge ce nouveau tracé.
Le maintien d’un tracé unique sous la Bretonnière nous a été confirmé téléphoniquement par Madame Rosetti, Madame Grégoire de la SGP lui ayant fait part de l’impossibilité de présenter pour l’enquête d’utilité publique 2 tracés dans la zone en forme de croissant.
Aujourd’hui, les propos tenus dans l’article du VICINOIS sont lénifiants, MAIS nous sommes malheureusement devant les faits suivants :

–          Le forcing de la SGP pour forer dans la Bretonnière,

–          L’absence de forage dans la zone en forme de croissant,

–          La présentation d’un seul tracé sous la Bretonnière.

Devant ces constatations, nous sommes convaincus que la SGP maintiendra le tracé sous la Bretonnière.

Il nous parait incontournable de nous constituer en Association loi 1901 afin de pouvoir engager des procédures juridiques et autres pour nous opposer à ce tracé alors qu’il existe un tracé alternatif.

Si le tracé sous la Bretonnière est maintenu à l’issue de l’enquête d’utilité publique, nous serons rapidement expropriés de nos sous-sols et tout recours sera alors très difficile. L’expropriation de nos sous-sols peut avoir des conséquences désastreuses. En cas de nécessité, il nous sera alors impossible de renforcer nos maisons à l’aide de micropieux.  C’est grave !
Notre but est d’éviter à tout prix notre expropriation de nos sous-sols par la SGP.
L’article du VICINOIS fait clairement ressortir que nous disposerons uniquement de l’enquête d’utilité publique pour nous défendre. Elle est de courte durée : le mois de janvier 2016 …

 Si le tracé actuel est maintenu, et le risque est grand, il sera trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>