Compte-rendu de la réunion avec la SGP à la mairie de Voisins le 12/08/2015

Madame Le Maire de Voisins nous a conviés à une réunion avec la SGP afin d’éclaircir certains points et de poser nos questions en direct, et nous l’en remercions.

Présents : Monsieur Antoine DUPIN Directeur des relations territoriales de la SGP, Madame Rosetti, Maire de Voisins, Madame Gabrielli, Directrice générale des services et le Collectif Bretonniere-ligne18.

Nous avons présenté le collectif et sa mission à la SGP.

Nous avons abordé ensuite le problème des forages dans la Bretonnière et particulièrement celui de la place Soutine / rue Gauguin qui est situé sur le territoire de la copropriété. Nous avons réaffirmé notre opposition et l’absence de consensus sur cette opération non justifiable techniquement.

Résultat : le forage est abandonné.

Concernant les deux forages situés aux abords de l’école sur des terrains communaux, Madame Rosetti a signé les arrêtés permettant à FONDASOL de travailler. Ces sondages doivent être terminés pour la rentrée des classes (impérativement); nous n’avons aucun moyen de nous y opposer.

Nous déconseillons toute action ou intervention physique qui mettrait notre démarche constructive en péril.

Nous avons ensuite parlé du nouveau tracé.

La SGP nomme un nouveau bureau d’études au 1/09/2015 qui aura pour mission d’étudier un nouveau tracé hors de la zone pavillonnaire.

Nous avons insisté sur le fait que les dommages sur les maisons sont provoqués par les couches géologiques hautes, alors que la SGP s’intéresse aux couches basses dans lesquelles passerait le tunnelier. De plus nous avons mentionné que la création du tunnel risquerait de déplacer le niveau de la nappe phréatique (qui est à 12 mètres), provoquant un assèchement des couches supérieures et de nouveaux dommages aux maisons à long terme.

Nous avons informé la SGP  des particularités liées aux techniques de constructions , ce qu’elle semblait ignorer.

L’enquête d’utilité publique aura lieu au premier trimestre 2016. La SGP doit présenter deux tracés : le tracé actuel agrémenté d’un dossier complet des risques liés au bâti (que nous devons constituer et transmettre à la Mairie), et un nouveau tracé hors zone pavillonnaire défini par le nouveau bureau d’études (sans risque pour le bâti).

Ce dossier technique sur le bâti dont dispose la mairie est incomplet et nous devons le compléter car il représente la pierre angulaire de notre défense et serait très utile lors de l’enquête publique si la SGP persistait. Pour cela, il sera nécessaire d’identifier toutes les maisons ayant fait l’objet de renforcements, de déclarations catastrophes naturelles, et avec des dommages non déclarés. ( début septembre : aidez-nous c’est un gros travail de recensement).

Nous avons besoin de votre inscription et de votre soutien.

La Mairie de Voisins va envoyer un courrier confirmant la teneur des engagements de la SGP, et la SGP s’engage à fournir un compte-rendu et un planning des opérations.

Enfin la Mairie de Voisins fait maintenant partie du comité exécutif de la ligne18. Madame le Maire s’est engagée à nous informer en temps réel.

Monsieur DUPIN a mentionné l’existence des courriers de soutien et de demande de déplacement du tracé de Monsieur LAUGIER de la CASQY et de Monsieur BEDIER du département des Yvelines auprès de la SGP.

Les prochaines actions à la rentrée des congés :

parlez-en à vos voisins

  • recueil des adhésions au collectif
  • recensement de tous les dommages
  • réunion de tous les adhérents

N’hésitez pas à nous contacter et à participer !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>